d f Suche öffnen
Logo Erbprozent FR Logo Erbprozent DE Logo Erbprozent IT
Votre contribution à l’avenir de la culture

QUATRE CONTRIBUTIONS DANS LA CATÉGORIE CONFIANCE

10.03.2021 – Le Conseil de fondation a réagi à la situation des acteurs culturels, qui ont été dramatiquement impactés par la pandémie de Corona. Il a attribué quatre contributions de 4000 francs chacune à des acteurs culturels et des artistes afin de leur permettre de travailler.

Les acteurs culturels sont invités à se confronter aux préoccupations de la fondation thématiquement et artistiquement. Si les travaux réalisés dans ce cadre sont considérés comme susceptibles d’être utilisés par la fondation pour sa communication, cette option sera envisagée et discutée avec les acteurs culturels.
Ces artistes travaillent actuellement sur leur contribution:

Le duo d’artistes MILK & WODKA de Zurich et Bâle (Roman Maeder *1974, Remo Keller *1968) s’est fait depuis longtemps un nom sur la scène artistique et musicale avec son style pop brut très marquant.Dans leurs œuvres colorées, dessinées, peintes ou bricolées, ils racontent l’amour, la mort, les drogues ou la musique. Leur nom est déjà tout un programme : MILK renvoie à ce qui est bon pour la santé et à l’innocence, WODKA évoque l’ivresse, les ténèbres et le sarcasme. www.milkandwodka.net

Commentaire sur la contribution: «Not the end, not the end, just remember that death is not the end.» (Nick Cave)


Marko Miladinovic (*1988 en Croatie, vit au Tessin) Poète, performer, artiste plasticien, il aborde des thèmes profonds mais avec ironie, parvenant à établir un équilibre délicat entre sérieux et parodie. C’est un orateur imaginatif, un animateur et un philosophe. www.markomiladinovic.ch

«La culture n’exige et ne réclame aucune valeur universelle, elle ne contraint et n’oblige pas.  Pour moi, c’est un hasard heureux que nous nous retrouvions ensemble dans le monde, comme des expérimentations dans la science, comme des plongeurs dans le rêve. Grâce à la fondation LEGS PRO CULTURE, cette recherche reste encore possible.» (Marko Miladinovic)


Julia Marti *1984 est graphiste, dessinatrice, éditrice et médiatrice à Zurich. Elle est co-éditrice du magazine de bandes dessinées Strapazin et de la maison d’édition Edition Moderne. Julia Marti enseigne la typographie et le dessin à l’école F+F, Schule für Kunst und Design. Elle s’intéresse surtout aux projets et aux processus dans lesquels ses centres d’intérêt et ses compétences – le graphisme, le dessin, la médiation – sont réunis. www.juliamarti.com

«J’évolue entre plusieurs disciplines, le design graphique, le dessin, la transmission et l’édition. Ce «positionnement transversal» me convient, il correspond à mes capacités et il est très enrichissant. Mais il est parfois aussi exténuant et plus difficile à saisir qu’un domaine d’activité et un profil professionnel clairement défini et plus conventionnel. Je me réjouis d’autant plus de ce grand signal d’encouragement fourni par la fondation LEGS PRO CULTURE.» (Julia Marti)


Marinka Limat

Marinka Limat * 1983 à Fribourg crée des œuvres autour de l’idée de la rencontre. Au centre de ses pratiques, «l’inter-personnel». Sa méthode de travail la fait évoluer aux limites du performatif: elle parcourt à pied de longs trajets au nom de l‘art («Kunst-Pilger-Reise», 2013/-15/-17), ou bien elle introduit de l’art dans le quotidien des gens («ESCALE – Aktionsraum», Kunstplätze Berne, 2019). Elle a étudié à la Haute école des arts de Berne et à la Kunsthochschule Berlin-Weissensee. www.marinkalimat.ch

«Alors que les frontières se ferment, que les distances doivent être maintenues et que les visages sont dissimulés, c’est pour moi essentiel de créer et d’autoriser de la proximité. A l’aide de principes que j’ai expérimentés et développés au cours de mes marches (« Kunst-Pilger-Reisen »), je pratique cette approche  («Vor-Gehen») subtile et fragile. Cela vaudrait-il la peine de prendre un risque pour un seul moment magique de rencontre ? C’est pourquoi je suis très reconnaissante et bien décidée à accepter l’invitation de LEGS PRO CULTURE et je me sens honorée de pouvoir concevoir une contribution dans le cadre de la catégorie CONFIANCE.» (Marinka Limat)

La fondation est impatiente de découvrir les travaux et se réjouit beaucoup de vous informer des résultats au début de l’été.

Jetzt spenden
Statement

«Das ERBPROZENT KULTUR ist eine geniale Idee: jeder kann sich gegen Lebens­ende für die ­Kultur bedanken, die er Zeit seines Lebens genossen hat.»

GARDI HUTTER, CLOWNERIN, AUTORIN, SCHAUSPIELERIN

Statement

«Auch wenn wir etwas Neues schaffen, basieren wir auf der Arbeit unserer Vorfahren. ERBPROZENT KULTUR baut auf ein ähnliches Kontinuum, das gefällt mir sehr.»

ANNETTE GIGON, ARCHITEKTIN