d f i Suche öffnen
Logo Erbprozent FR Logo Erbprozent DE Logo Erbprozent IT
Fondation suisse de soutien à la culture par la société civile.
Votre pourcent pour la génération à venir.

Une culture enrichissante et diversifiée a besoin de bases solides. La Suisse bénéficie de programmes d’encouragement bien développés et reposant sur une large assise, conçus par les pouvoirs publics, les fondations et certaines initiatives novatrices d’entreprises comme le Pour-cent culturel Migros. Mais l’encouragement privé de la culture est aujourd’hui plutôt le fait de personnes aisées. Or la culture d’une communauté peut également être portée par un encouragement collectif bien pensé. La Fondation LEGS PRO CULTURE emprunte une autre voie inédite. Elle mise entièrement sur la société civile : chacune, chacun d’entre nous peut encourager la culture, chacune et chacun peut aider à la façonner, chacune et chacun peut y participer.

La philosophie et les principes de notre encouragement

La Fondation LEGS PRO CULTURE développe ses propres instruments, fondés sur l’idée de participation et soutenus par la communauté de ceux qui ont fait une promesse de legs. Elle gère, au niveau national, l’ensemble des promesses de legs faites par tous ceux qui se sont engagés par testament à léguer 1 % de leur patrimoine à la culture. Par ces promesses, ils reconnaissent l’importance de la culture, ils participent à un projet intergénérationnel et saisissent la possibilité de s’impliquer dans une élaboration commune de la culture.

La Fondation encourage et soutient financièrement la culture de Suisse et en Suisse sous les formes les plus diverses, quels que soient les lieux où elle se produit et quels qu’en soient les participants et les acteurs.

LEGS PRO CULTURE ne traite pas de requêtes, mais accorde sa procédure d’attribution aux différents instruments de promotion.

LEGS PRO CULTURE table sur le potentiel à disposition et place sa confiance dans d’excellentes initiatives culturelles existantes.

LEGS PRO CULTURE tient compte de la pertinence et de la nécessité des projets.

LEGS PRO CULTURE ne souhaite pas stimuler la production, mais valoriser ce qui existe déjà et accorder de l’espace et du temps à la création culturelle dans toute son ampleur.

LEGS PRO CULTURE peut, en signe de son estime, reconnaître et soutenir les institutions et les œuvres remarquables.

INSTRUMENTS DE PROMOTION

À l’heure actuelle, LEGS PRO CULTURE a défini cinq instruments d’encouragement. En mai 2017, la Fondation a, pour la première fois, distribué des subsides relevant de trois de ces instruments. Les processus et mécanismes de promotion sont modifiés en fonction de l’instrument.

ESTIME
Idée de base : Continuez comme ça !
Ce subside d’encouragement nous permet d’exprimer une profonde estime à une institution pour son engagement en faveur de la culture au long des années.

CORRESPONDANCES CROISÉES
Idée de base : Avoir un interlocuteur.
Cinq artistes se voient offrir la chance d’établir une relation d’échanges avec le mentor de leur choix. Les artistes se mettent eux-mêmes en quête de l’interlocuteur ou de l’interlocutrice qui pourra les aider à avancer leur propre travail, à effectuer des recherches, à réfléchir, à renouveler leur pensée ou à penser autrement. Les mentors peuvent, par exemple, être des « expert/es », mais aussi des scientifiques, des artistes issus d’une autre discipline ou des spécialistes et professionnels.

«Scouts» et un jury
Les «scouts» nomment un ou une artiste d’une discipline ou d’un domaine quelconque : pendant un certain temps, dans le cadre des CORRESPONDANCES CROISÉES, l’artiste a la chance d’établir une relation d’échanges avec le mentor de son choix, homme ou femme. Les personnes ayant fait une promesse de don sont invitées à faire eux-mêmes œuvre de «scouts» ou à recommander des artistes à la Fondation. Les «scouts» observent la vie culturelle dans toute son ampleur et/ou sont spécialistes d’une discipline. Ils et elles sont originaires de toutes les régions du pays, en parlent toutes les langues et représentent différentes générations.
Le jury se compose de spécialistes compétents. Ensemble, ils choisissent, parmi les personnes nominées par les «scouts», six artistes à qui seront attribuées des CORRESPONDANCES CROISÉES.

ESPACE ET TEMPS
Idée de base : Re-création.
ESPACE ET TEMPS s’adresse à des compagnies ou des ensembles de production des domaines théâtre, danse, performance, musique. Le subside n’est pas lié à une production ou une tournée, il veut au contraire créer un espace de liberté. ESPACE ET TEMPS offre à deux groupes la possibilité de vivre une période sans production et sans tournée. C’est par un tirage au sort que sont désignés les deux groupes qui bénéficient d’un subside ESPACE ET TEMPS.

Des experts et expertes et un tirage au sort
Les experts et expertes sont des spécialistes dans leurs disciplines, par exemple, des programmateurs et programmatrices de festival, des organisateurs et organisatrices de concerts, des curateurs et curatrices de toutes les régions du pays. Pour l’instrument ESPACE ET TEMPS, ils sélectionnent des ensembles de théâtre, de danse, de performance et de musique. L’essentiel est que la discussion et la réflexion ne portent pas sur la qualité artistique des nominés, mais sur ce qu’un moment de re-création – un temps exempt de production – peut signifier pour l’ensemble en question. C’est Dame Fortune – un tirage au sort – qui décide lequel des deux ensembles reçoit une contribution de 25 000 à 35 000 francs. En effet, tout choix est injuste car, fondamentalement, les ensembles sélectionnés sont dignes de soutien.

CONFIANCE
Idée de base : Allez-y !
Cet instrument a pour objectif d’encourager des groupes ou des ensembles de production, mais aussi des institutions ou des artistes individuels à poursuivre avec persévérance dans la voie qu’ils se sont tracée et qui peut être inédite ou « tordue ». Ou encore : il soutient certains acteurs établis dans un domaine dont l’encouragement ordinaire de la culture ne tient pas compte.

PUBLIC
L’instrument de promotion PUBLIC a pour but de sensibiliser à la culture un plus large public, de façon ciblée. Sont encouragées les institutions qui accomplissent un excellent travail dans un certain créneau ou qui s’investissent afin de renforcer une participation active à la culture.

Encouragements

Toutes les personnes encouragées d’un seul coup d’œil.

ESTIME
2018: Fondation Sitterwerk, Saint-Gall
Dans le cadre de l’instrument de promotion ESTIME, 40 000 francs et un sincère « Continuez comme ça ! » sont décernés à la Fondation Sitterwerk de St-Gall, pour son excellent travail. Sur le site de l’ancienne teinturerie textile Sittertal de St-Gall, la Fondation Sitterwerk exploite une bibliothèque d’art, des archives de matériaux, la chaufferie (Kesselhaus) transformée en musée abritant les œuvres du sculpteur Hans Josephsohn et une maison d’ateliers accueillant des artistes. La contribution d’encouragement est destinée au fonctionnement de la Fondation Sitterwerk et honore le travail et l’engagement de son équipe qui, dans un bel ensemble, contribue au développement de la création culturelle et artistique avec passion et un haut niveau de compétence. www.sitterwerk.ch

2017: Tonverein Bad Bonn, Daniel «Duex» Fontana et Patrick Boschung, Guin/FR, www.badbonn.ch

CONFIANCE
2018: Galotti – Musiklab & Klub, qui se consacre à la musique contemporaine du monde entier, Zurich
30 000 francs de l’instrument de promotion CONFIANCE vont à Galotti – Musiklab & Klub de Zurich. Ce programme musical inédit a pour objectif de réunir les passionnés de musique du monde entier, amateurs et professionnels, pour jouer, inventer et expérimenter la musique ensemble. L’idée centrale est de cultiver le plaisir de la musique et le goût des nouvelles expériences musicales. Considérant Galotti comme une initiative porteuse d’avenir favorisant la solidarité, LEGS PRO CULTURE donne un coup de pouce financier au projet mobile « Galotti on the road ».

2017: Institut Neue Schweiz / Institut Nouvelle Suisse / Instituto Nuova Svizzera (INES), www.institutnouvellesuisse.ch

CORRESPONDANCES CROISÉES
Près de 25’000 francs vont à l’instrument de promotion CORRESPONDANCES CROISÉES qui donne à cinq artistes la possibilité d’établir une relation d’échanges intensifs avec le mentor de leur choix. La procédure de nomination a impliqué 20 scouts, dont six testateurs et testatrices. Un jury d’expertes et d’experts a maintenant sélectionné cinq artistes :

2018: Lika Nüssli (1973), St-Gall, illustratrice ; Lena Maria Thüring (1981), Zurich, vidéo / art ; Manuel Troller (1986), Bâle, musique / composition ; Carmen Stadler (1978), Zurich, cinéma ; et Sinae Yoo (1985), Berne, vidéo / art.

2017: Romain Buffat (1989), Yvonand, littérature; Stefanie Daumüller (1989), Wohlen bei Bern, photographie; Lorenz Pauli (1967), Berne, littérature pour l’enfance et musique; Elodie Pong (1966), Zurich, vidéo / performance; Eva Vitija (1973), Winterthour, scénario / cinéma; Charlotte Waltert (1977), Zurich, art / cinéma d’animation

PUBLIC
2018: Association BewegGrund, Berne
L’instrument de promotion PUBLIC a pour but de sensibiliser à la culture un plus large public, de façon ciblée. Sont encouragées les institutions qui accomplissent un excellent travail dans un certain créneau ou qui s’investissent afin de renforcer une participation active à la culture.
20 000 francs sont attribués à l’association BewegGrund de Berne qui encourage la danse intégrée unissant des personnes handicapées ou non. www.beweggrund.org

ESPACE ET TEMPS
2018
: Dix expertes et experts ont nominé douze groupes émanant de toutes les régions du pays : le 5 juillet, le sort a parlé et désigné les deux ensembles qui obtiendraient un soutien :

ESPACE ET TEMPS est attribué à Kopp/Nauer/Praxmarer/Vittinghoff (KNPV) de Berne et à la compagnie de théâtre genevoise Old Masters.

Voici quels sont les ensembles nominés pour ESPACE ET TEMPS :
Ambäck, Lucerne/Schwytz, musique populaire contemporaine www.ambaeck.ch
MESH, Bâle, théâtre www.meshtheater.com
Kopp/Nauer/Praxmarer/Vittinghoff, Berne, théâtre/marionnettes www.knpv.ch
Old Masters, Genève, théâtre www.oldmasters.ch
Ensemble Phoenix Basel, Bâle, musique contemporaine www.ensemble-phoenix.ch
Ensemble This | Ensemble That, Berne/Bâle, musique contemporaine www.ensemblethisthat.com
Compagnie Lea Moro, Zurich/Berlin, danse www. leamoro.com
SNAUT/Joël Maillard, Lausanne, théâtre www.snaut.ch
Ensemble ö!, Coire, musique contemporaine www.ensemble-oe.ch
Bündner Spitzbueba, Coire, musique populaire www.buendnerspitzbueba.ch
AKSHAM, Genève, jazz www.elinaduni.com/aksham
Puts Marie, Bienne, rock www.putsmarie.com

Les expertes et experts :
Eva-Maria Bertschy, réalisatrice et productrice indépendante de théâtre, Berlin
Mathias Bremgartner, chef de projet Théâtre à la Fédération des coopératives Migros
Fabian Christen, Grünenwald, Engelberg, festival Volkskulturfest Obwald
Véronique Ferrero Delacoste, directrice du far° Festival des Arts Vivants, Nyon
Ursina Greuel, directrice artistique du théâtre sogar, Zurich
Sven Heier, directeur artistique du Roxy, Birsfelden
Désirée Meiser, directrice artistique du Gare du Nord, Bâle
Martina Mutzner, directrice artistique du Musiksalon, Coire
Daniel Schneider, directeur du club de musique Le Singe, Bienne
Vincent Zanetti, producteur et journaliste RTS, musicien, Monthey

2017: Douze groupes étaient sélectionnés, la fortune a favorisé ces deux groupes:
Nadja Zela und Band, Zurich, musique, www.nadjazela.com
Cie Chris Cadillac, Marion Duval, Genève, théâtre, www.chriscadillac.ch

LÉGUER LA CULTURE

La Fondation LEGS PRO CULTURE vous donne la possibilité de vous engager en faveur du paysage culturel des futures générations. En rédigeant une promesse de legs, vous réservez un pour cent de votre succession pour la culture et vous influencez la manière dont les fonds sont utilisés. Vous pouvez aussi soutenir LEGS PRO CULTURE autrement – par exemple en faisant une donation, ou en versant une contribution régulière.

C’est tout simple – et efficace.

Statement

«Mit dem Erbversprechen kann das Feuer der ­Kultur weitergegeben werden!»

NADJA RÄSS, JODLERIN, MITGLIED DER GESCHÄFTSLEITUNG KLANGWELT

Statement

«Ich habe immer mein Publikum gefunden, das war mir wichtig. Doch ohne Förderung von verschiedenster Seite hätte ich meinen künstlerischen Weg nicht so erfolgreich gehen ­können. Schön, ERBPROZENT KULTUR trägt dazu bei, dass in der Kunst weiterhin geforscht und experimentiert werden kann.»

IRÈNE SCHWEIZER, JAZZMUSIKERIN