d f i Suche öffnen
Logo Erbprozent FR Logo Erbprozent DE Logo Erbprozent IT
Fondation suisse de soutien à la culture par la société civile.
Votre pourcent pour la génération à venir.

La fondation

La culture est une richesse pour l’identité de chacun et un moteur essentiel de la société. Afin de se développer durablement, la culture doit être nourrie – de réalisations enthousiastes, de créativité et de fantaisie, mais aussi de ressources financières. La Suisse dispose d’un encouragement public de la culture de bonne qualité, mais un milieu culturel dynamique a besoin de soutiens supplémentaires, il a besoin d’espace et de temps, de courage et de confiance. Et il a besoin de personnes qui s’engagent avec résolution – comme vous.

C’est dans ce but qu’a été créée LEGS PRO CULTURE.

Vous désirez encourager durablement la culture ?

La Fondation LEGS PRO CULTURE vous donne la possibilité de vous engager en faveur du paysage culturel des futures générations. En rédigeant une promesse de legs, vous réservez un pour cent de votre succession pour la culture et vous influencez la manière dont les fonds sont utilisés. Vous pouvez aussi soutenir LEGS PRO CULTURE autrement – par exemple en faisant une donation, ou en versant une contribution régulière.

Vision et objectif

Après les premières années, la Fondation LEGS PRO CULTURE deviendra une institution d’encouragement importante, entièrement soutenue par la population civile. Tout le monde peut y partager l’action et le don, indépendamment de son origine, de son sexe, de son statut ou du montant de sa fortune.

L’objectif est de financer l’édification de la Fondation grâce aux fonds d’encouragement et aux dons des sponsors. Si la Fondation veut être crédible, elle doit absolument éviter d’utiliser les fonds provenant des promesses de legs pour financer son édification.

Les services administratifs de la Fondation seront aussi réduits que possible. Les coûts d’exploitation seront limités à un minimum et justifiés avec transparence.

La fondation est une organisation en constante évolution

La Fondation encourage la culture de Suisse en Suisse. Elle ne se contente pas d’administrer et de distribuer ses fonds, elle se comprend comme une organisation apprenante qui pense, suscite et façonne le développement de la culture. Une première phase de cinq ans intense est consacrée à l’édification de la Fondation LEGS PRO CULTURE pour en faire une instance d’encouragement majeure de la société civile. Des discussions ouvertes lui permettront d’élucider les questions de fond en lien avec son profil et ses activités.

La phase d’édification

L’idée s’étend sur des décennies, le lancement doit être mûrement réfléchi. Déjà son approvisionnement par des legs exigera un certain temps et sera assez lent.

La phase initiale durera au moins cinque ans, la Fondation ne pourra se dédier à son véritable objectif qu’ensuite. Aujourd’hui déjà, certaines questions de fond en rapport avec les activités de la Fondation font l’objet de débats publics (par exemple, les procédures de distribution, le contact avec la communauté, les dispositions relatives aux placements). À l’heure actuelle, après la création de la Fondation, outre que la recherche de conseillères et conseillers de fondation bat son plein, l’accent est mis sur l’élaboration du règlement de la Fondation.

Les bases ont été jetées après son lancement, en mai 2015. Les années 2015 et 2016 sont consacrées à la mise en place. Dès 2017, des subsides de soutien pourront être attribués – modestes dans un premier temps.

L'histoire et l'idée

La Fondation LEGS PRO CULTURE a été créée à l’occasion de la Landsgemeinde culturelle d’Appenzell, les 2 et 3 mai 2015.

La fondation LEGS PRO CULTURE est une forme d’encouragement de la culture à la portée de chacune et chacun d’entre nous. C’est un engagement franc et personnel en faveur de la culture. Toute personne peut volontairement léguer à la culture 1% de sa future succession personnelle, sous forme de promesse de legs en faveur de la Fondation. Cette structure se fonde sur le principe de participation et sur l’idée d’un contrat intergénérationnel.

La promesse de legs s’ajoute à un testament existant – mais il n’est pas obligatoire d’avoir déjà un testament. Comme toutes les dispositions testamentaires, une promesse de legs peut être invalidée.

Les activités de la Fondation s’étendent à toute la Suisse. L’édification de la fondation est financée par des contributions uniques versées par les pouvoirs publics et des particuliers. L’intégralité du produit des promesses de legs est consacrée à l’encouragement de la culture.

LEGS PRO CULTURE est une fondation reconnue d’utilité publique : elle ne poursuit aucun but lucratif.

Devenez membre de ce projet intergénérationnel et contribuez activement à façonner le paysage culturel. Il est très facile de participer : une promesse de legs manuscrite suffit déjà.

LÉGUER LA CULTURE

La Fondation LEGS PRO CULTURE vous donne la possibilité de vous engager en faveur du paysage culturel des futures générations. En rédigeant une promesse de legs, vous réservez un pour cent de votre succession pour la culture et vous influencez la manière dont les fonds sont utilisés. Vous pouvez aussi soutenir LEGS PRO CULTURE autrement – par exemple en faisant une donation, ou en versant une contribution régulière.

C’est tout simple – et efficace.

Statement

«Auch wenn wir etwas Neues schaffen, basieren wir auf der Arbeit unserer Vorfahren. ERBPROZENT KULTUR baut auf ein ähnliches Kontinuum, das gefällt mir sehr.»

ANNETTE GIGON, ARCHITEKTIN

Statement

«Ich stürze mich voller Überzeugung ins Vererben!»

VIKTOR GIACOBBO, KOMIKER, AUTOR, PRODUZENT