d f i Suche öffnen
Logo Erbprozent FR Logo Erbprozent DE Logo Erbprozent IT
Votre contribution à l’avenir de la culture

LEGS PRO CULTURE ATTRIBUE UNE NOUVELLE FOIS DES SUBSIDES D’ENCOURAGEMENT

19.04.2018 – La Fondation LEGS PRO CULTURE a déjà reçu un montant de 500 000 francs sous forme de promesses de dons confirmées en faveur de la culture, et la communauté des testateurs et testatrices compte désormais une centaine de personnes. 17 cantons suisses alémaniques ainsi que plusieurs organisations et particuliers ont contribué à financer l’édification de la Fondation LEGS PRO CULTURE.

Dimanche 6 mai, dans le cadre de la landsgemeinde culturelle d’Appenzell Rhodes-Extérieures, la cérémonie de remise des contributions aura lieu au sommet du Säntis. La Fondation LEGS PRO CULTURE attribuera, à cinq créateurs culturels et à trois institutions provenant de toute la Suisse, un total de 115 000 francs de subsides. 100 personnes de tous âges ont déjà fait une promesse de don, se ralliant ainsi à l’idée de LEGS PRO CULTURE, une idée porteuse d’avenir. Les 115 000 francs de contributions d’encouragement proviennent de legs anticipés, mais aussi de donations faites par les testateurs et testatrices et les héritiers et héritières qui ont confié à la Fondation une part de leur héritage. Leurs legs sont exclusivement consacrés à l’encouragement de la culture.

ESTIME pour la Fondation Sitterwerk
Dans le cadre de l’instrument de promotion ESTIME, 40 000 francs et un sincère « Continuez comme ça ! » sont décernés à la Fondation Sitterwerk de St-Gall, pour son excellent travail. Sur le site de l’ancienne teinturerie textile Sittertal de St-Gall, la Fondation Sitterwerk exploite une bibliothèque d’art, des archives de matériaux, la chaufferie (Kesselhaus) transformée en musée abritant les œuvres du sculpteur Hans Josephsohn et une maison d’ateliers accueillant des artistes. La contribution d’encouragement est destinée au fonctionnement de la Fondation Sitterwerk et honore le travail et l’engagement de son équipe qui, dans un bel ensemble, contribue au développement de la création culturelle et artistique avec passion et un haut niveau de compétence.
www.sitterwerk.ch

CORRESPONDANCES CROISÉES pour cinq artistes
25 000 francs, relevant de l’instrument de promotion CORRESPONDANCES CROISÉES, permettent à cinq artistes de collaborer avec le mentor de leur choix, homme ou femme. La procédure de nomination a impliqué 20 scouts, dont six testateurs et testatrices. Un jury d’expertes et d’experts a maintenant sélectionné cinq artistes : Lika Nüssli (1973), St-Gall, illustratrice ; Lena Maria Thüring (1981), Zurich, vidéo / art ; Manuel Troller (1986), Bâle, musique / composition ; Carmen Stadler (1978), Zurich, cinéma ; et Sinae Yoo (1985), Berne, vidéo / art.

CONFIANCE pour Galotti – Musiklab & Klub, qui se consacre à la musique contemporaine du monde entier
30 000 francs de l’instrument de promotion CONFIANCE vont à Galotti – Musiklab & Klub de Zurich. Ce programme musical inédit a pour objectif de réunir les passionnés de musique du monde entier, amateurs et professionnels, pour jouer, inventer et expérimenter la musique ensemble. L’idée centrale est de cultiver le plaisir de la musique et le goût des nouvelles expériences musicales. Considérant Galotti comme une initiative porteuse d’avenir favorisant la solidarité, LEGS PRO CULTURE donne un coup de pouce financier au projet mobile « Galotti on the road ».

PUBLIC pour BewegGrund
L’instrument de promotion PUBLIC a pour but de sensibiliser à la culture un plus large public, de façon ciblée. Sont encouragées les institutions qui accomplissent un excellent travail dans un certain créneau ou qui s’investissent afin de renforcer une participation active à la culture.
20 000 francs sont attribués à l’association BewegGrund de Berne qui encourage la danse intégrée unissant des personnes handicapées ou non.
« Pour danser, il suffit d’avoir des pieds ou des roues et des idées, mais aussi de l’espace, du temps et de l’argent. Grâce au soutien de LEGS PRO CULTURE, nous pouvons continuer à danser et inviter des personnes dotées de moyens financiers limités. Merci ! »
Susanne Schneider, directrice artistique de BewegGrund
www.beweggrund.org

 

Statement

«Das ERBPROZENT KULTUR ist eine geniale Idee: jeder kann sich gegen Lebens­ende für die ­Kultur bedanken, die er Zeit seines Lebens genossen hat.»

GARDI HUTTER, CLOWNERIN, AUTORIN, SCHAUSPIELERIN

Statement

«Ich habe immer mein Publikum gefunden, das war mir wichtig. Doch ohne Förderung von verschiedenster Seite hätte ich meinen künstlerischen Weg nicht so erfolgreich gehen ­können. Schön, ERBPROZENT KULTUR trägt dazu bei, dass in der Kunst weiterhin geforscht und experimentiert werden kann.»

IRÈNE SCHWEIZER, JAZZMUSIKERIN